Comment la lecture peut être utilisée dans votre pratique quotidienne de l’apprentissage des langues?

ferureading

Ce n’est pas un secret que les gens qui lisent beaucoup de livres sont bons à l’écriture, à l’expression orale et ont une bonne imagination. De plus, ils connaissent beaucoup plus de mots que la plupart des personnes, et leur façon de penser est différente. Ils savent utiliser différentes expressions idiomatiques, et proverbes.

Je me suis intéressée à la lecture comme une technique supplémentaire dans l’apprentissage des langues. Dans cet article je vais vous parler de ces techniques qui fonctionnent bien pour moi. Il existe différents types de lecture.

-1-

Pour la première technique, vous aurez besoin d’un livre ou d’un article qui est assez difficile à lire pour vous. Pendant la lecture, vous devriez seulement essayer de comprendre l’idée principale du texte. Si vous ne connaissez pas quelques mots, ce n‘est pas grave, vous les passez et ne les traduisez pas. Cette technique vous permet de suivre l’idée principale du texte et de comprendre le sujet du texte, vous pouvez discuter et donner votre opinion à propos du texte. Je peux conseiller cette technique pour les personnes qui ont un vocabulaire assez bon, on peut dire à partir du niveau intermédiaire.

-2-

Voici une autre technique de lecture. Vous commencez à lire un nouveau livre, assez gros bien sûr. Votre but est de comprendre l’idée principale et aussi de comprendre les détails du texte. Mon conseil est de prendre un crayon et de souligner tous les mots inconnus, mais seulement pour les trois ou quatre premières pages. Écrivez la traduction au-dessous de chaque mot que vous ne connaissez pas et continuez à lire sans votre dictionnaire. D’habitude un auteur suit le même style et utilise presque toujours les mêmes mots tout le long de son livre. Vous apprendrez de nouveaux mots utilisés dans des structures de phrases différentes et de cette façon vous augmenterez votre base lexicale. Cette technique marche vraiment et je l’utilise de temps en temps.

-3-

Et ma dernière technique, mais non la moindre, est adressée à l’apprentissage des mots nouveaux. Vous devriez trouver un texte court, à peu près de une ou deux pages. Prenez deux copies de ce texte. Lisez le texte et souligner chaque mot que vous ne connaissez pas. Après, utilisez votre dictionnaire et traduisez tous les mots, écrivez la traduction en-dessous de chaque mot. Relisez le texte et traduisez-le. Prenez du temps pour penser et traduire. Après ça, lisez votre deuxième copie du texte. Maintenant vous comprendrez le texte et tous le mots inconnus. Cette technique marche pour moi, mais cela prend plus de temps parce que j‘ai besoin de relire le texte plusieurs fois. Pourtant, je peux dire que cette technique est bonne. Vous devriez l’essayer. Je peux aussi conseiller cette technique aux gens avec un niveau débutant.

En conclusion, ces trois techniques vous permettent, soit de pratiquer la compréhension générale du texte, soit d’être impliqué dans les détails de texte, soit d’apprendre des nouveaux mots. Vous pouvez choisir entre ces techniques, suivant ce que vous voulez faire. Pour toutes ces raisons, la lecture des livres est un bon moyen d’apprentissage des langues.

La version anglaise

La version russe

La version ukrainienne

Advertisements

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s