Les français: comment sont-ils?

french_habits

(les habitudes extraordinaires des français)

À mon avis, les français sont une de nations européenne les plus extraordinaires. Leur langue est impressionnante, leurs manières sont raffinées et la cuisine est délicieuse. Mais est-ce vraiment comme ça? Oublions tous les clichés et apprenons à mieux connaître les français et leurs habitudes.

Party_Border

La nourriture. On ne commence pas par la nourriture par hasard. Pour les français la nourriture est un art. Ils ne manquent pas l’occasion de manger quelque chose de délicieux. Je pense que la plupart des recettes étonnantes arrivent de la cuisine française. Excepté les recettes délicieuses, les français ont une attitude sérieuse pour l’alimentation. Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner sont très importants. Le petit déjeuner français est assez léger. Cela peut être du pain (baguettes) avec de la confiture ou du Nutella et une tasse du thé ou du café. En général leur petit déjeuner est assez sucré.

D’habitude, entre le petit déjeuner et le déjeuner les français ne mangent pas. Parfois, lors d’une pause café au travail, ils peuvent manger des biscuits ou des fruits, par exemple.

Pour les français, le déjeuner prend une place très importante, en comparaison avec d’autres pays. Au travail, les gens ont en général au moins une heure de la pause. Un français sur deux rentre chez lui pour déjeuner et pour se préparer un repas chaud. Si les français n’ont pas de possibilité de rentrer chez eux, ils cuisinent le repas la veille, pour le réchauffer au travail. D’habitude, ils ne prennent jamais des sandwiches, mais préparent un plat ou de la salade, ou bien ils vont à la cantine pour manger. Les français ne manquent jamais de repas, et ne mangent presque pas entre le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Party_Border

Le vin. Honnêtement, ce n’est pas un cliché que les français aiment boire du vin. Les gens boivent souvent du vin au déjeuner ou au dîner en famille. Ils croient que le vin rouge est bon pour la santé, car il contiendrait des antioxydants, même si il n’y a pas aucune preuve scientifique. Pour des fêtes ou pour des repas de famille, les français ont un vin différent pour chaque plat. Par exemple,

  • apéritif : rosé ou champagne

  • entrée : vin blanc

  • plat principal : vin rouge

  • fromage : un autre vin rouge

  • dessert : vin blanc sucré

Party_Border

Les bises. Là, on doit être plus attentif parce que il y a quelques “règles de bises”. Quand les français rencontrent une amie, d’habitude ils font la bise sur la joue. Pour des relations professionnelles ou pour une personne inconnue, ils se serrent seulement la main. Les français font d’habitude la bise deux fois. En fait, cela dépend de la région. Cela peut être une, deux ou même cinq fois! Par exemple, à Brest ils font la bise deux fois et à Nantes – quatre. Mais si vous ne connaissez pas les traditions de la région où vous êtes, vous devriez faire la bise deux fois.

Quelle joue embrasse-t-on d’abord, la droite ou la gauche? C’est aussi intéressant de savoir. Dans les régions comme en Haute-Garonne, les gens commencent à biser la joue gauche. Mais en Côte-d’Or d’abord ils bisent la joue droite. Dans la plupart des régions, les français bisent la joue droite et après la joue gauche.

Party_Border

Râler. Râler, ainsi que les grèves, sont des habitudes nationales françaises. Ils le font presque toujours, partout et sur tout. On peut dire que c’est leur nature de râler. Les Français est considéré comme un des pays les plus pessimistes sur l’avenir de leur pays, même si la vie en France n’est pas si horrible. Conduisant au travail, ils ne manquent jamais l’occasion d’insulter les autres chauffeurs et de leur dire eux quelques gros mots. Peut-être qu’après cela ils se sentent moins stressés au travail?

Party_Border

Arriver en retard et des tabou. Si vous allez être invité à dîner avec une personne française, ne soyez pas nerveux si il ou elle sera en retard. C’est tout à fait normal pour eux de venir avec un retard de dix minutes. Alors, si votre dîner est à sept heures, il n’est pas étonnant qu’ils viennent à 07:10. À table, les Français discutent en général des événements quotidiens, des histoires drôles, de la nourriture. Mais ils ne parlent jamais de politique ou de religion, et ne discutent jamais leur salaire. Alors ne commencez pas ces conversations si vous voulez avoir un bon dîner en compagnie des français.

La version anglaise, ukrainienne, russe

Advertisements

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s