Si votre enfant ne sait pas parler une langue étrangère

speaking_difficulties

Dans cet article je vais vous parler à propos de problèmes que peuvent avoir des enfants pour parler une langue étrangère. Au contraire des adultes, les enfants peuvent avoir des problèmes différents et, bien sûr, des moyens différents et des méthodes différentes de les résoudre. De mon expérience, il y avait par exemple des enfants qui apprenaient la langue depuis longtemps mais ils ne savaient toujours pas parler. Certains professeurs pensent que les enfants doivent d’abord apprendre la grammaire. Alors, la majeure partie de la leçon il travaillent la grammaire, font des exercices et traduisent des textes. Mais le problème est que les enfants n’apprennent pas à penser la langue étrangère. Cela prend beaucoup d’énergie de créer une phrase et cela est presque impossible d’exprimer une idée simple. Voyons comment est-ce qu’on peut aider votre enfant.

1. Demandez à l’enfant de donner la réponse complète, au lieu de ”Oui” ou ”Non”

2. Demandez “Pourquoi?” souvent

3. Demandez l’opinion de l’enfant

4. Chaque leçon choisissez un sujet de discussion

5. Discutez des situations problématiques

flower

Il y a 50 % de la réponse dans la question. Si l’enfant répète la phrase complète, il mémorise sa structure et s’habitue à parler français. Par exemple, “Est-ce que tu aimes lire des livres?”, “Oui, j’aime lire des livres”, “Non, je n’aime pas lire des livres”. L’enfant prononce la phrase et réfléchit à sa structure.

”Pourquoi?” est une question très utile quand on apprend les langues. Essayez de demander ”pourquoi?” après chaque phrase affirmative. Par exemple, “J’aime lire des livres”, “Pourquoi est-ce que tu aimes lire des livres?”. L’enfant doit expliquer son opinion. Même si la réponse contient seulement une phrase, c’est bien. Une autre méthode est de demander l’opinion de l’enfant. Après avoir lu un texte, demandez l’opinion à propos de certaines questions. Par exemple, “Qu’est-ce que tu penses de ce texte? Est-ce que tu l’aimes? Qu’est-ce que tu aimes le plus à propos de ce texte? Pourquoi ce personnage se comporte comme ça? Qu’est-ce qui est bon/mauvais à propos de ce personnage?”. Laissez l’enfant réfléchir quelques minutes. Si il veut, il peut prendre des notes. Le plus important avec cette méthode est de former l’habitude à parler. Ce sera habituel pour l’enfant de penser et de parler la langue étrangère.

J’ai utilisé une méthode simple pour mon élève qui avait des problèmes pour parler. Il a sept ans. Chaque leçon, je lui ai donné des devoir d’expression orale. Il y avait des sujets simples à propos de sa fête, ses animaux, ses loisirs préférés. Au début il répondait à contrecœur et seulement quelques phrases. Mais après quelques semaines, il commençait à parler plus et il essayait de créer un discours plus long et intéressant. Maintenant il parle avec plus de confiance et parler en anglais est une chose habituelle pour lui. En plus, je lui demandais beaucoup de questions pendant nos leçons et il est devenu meilleur.

Il y a aussi une autre méthode utile. Je l’utilise avec mes élèves adolescents. Quand on apprend des sujets, je choisis des situations problématiques. Je demande à mes élèves comment les résoudre ou comment ils se comporteraient dans ces situations. Cela fonctionne bien pour les adolescents parce que on peut choisir un sujet intéressant pour la discussion et je peux voir l’intérêt de mes élèves. Ils veulent exprimer leur opinion et partager leur expérience avec un professeur. Voici quelques sujets de discussion que j’ai utilisé:

– Le changement d’apparence: les pour et contre

– La vérité amère ou le mensonge doux: qu’est-ce que tu choisirais?

– Mes parents ne me comprennent pas. Qu’est-ce que je peux y faire?

N’oubliez pas de dire quelques compliments à l’enfant et parlez de leurs progrès. Expliquez à l’enfant ce qu’il a fait de bien pendant une leçon. Par exemple, vous pouvez dire: “Aujourd’hui tu as bien travaillé parce que tu as bien utilisé le passé simple et tes réponses étaient intéressantes”. La leçon suivante l’enfant travaillera mieux pour obtenir un autre compliment. Ne mentez jamais à propos des progrès de l’enfant.

La version anglaise et russe

Comments

