Petit voyage au passé

TinyVoyageToThePast

Il y a 5,000 – 6,000 langues dans le monde. Et il y a à peu près 16 langues slaves vivantes. Plus que 300 millions gens parlent les langues slaves. Parmi ces langues, il y a le Polonais, le Biélorusse, le Tchèque, le Serbe, l’Ukrainien, le Bulgare, le Slovaque, le Slovène, le Russe.

Si vous appartenez à ce groupe ou si vous apprenez les langues slaves, vous savez que ces langues se ressemblent les unes aux autres. Il y a beaucoup de mots identiques, et vous pouvez deviner le sens des mots. Néanmoins, les étrangers qui parlent les langues germaniques ou romanes, peuvent se heurter à certaines difficultés en apprenant ces langues. Dans cet article, on comparera l’Ukrainien et l’Anglais, ses différences de prononciations et de grammaire. Vous verrez les spécificités de chaque langue. Cependant, on commencera avec l’histoire, car c’est important de savoir comment la langue a été formée et pourquoi elle est comme ça aujourd’hui.

Les origines de l’anglais

L’anglais appartient à la famille de langues indo-européennes et au groupe germanique. L’anglais que nous connaissons a mis du temps à se développer, cela s’est fait durant 4 périodes. L’histoire de l’anglais a commencé au 6ème siècle. On l’appelle le vieil anglais. Pendant cette période, le territoire de l’Angleterre a été occupé par des tribus Jutes, Saxons, Frisons et Angles. La dernière tribu nous a donné le nom « Angleterre ». Ça veut dire la terre des Angles. Pendant ces années, l’anglais était basé sur la langue de la vieille Germanique, et beaucoup de mots ont été empruntés du latin et du celtique.

La période suivante c’est le moyen anglais (11ème-15ème siècles). Elle est connue grâce à la conquête de la Normande par l’Angleterre en 1066. Cette guerre a donné à l’Angleterre beaucoup de mots empruntés de la langue française et du latin. On peut dire que dans l’anglais moderne, il y a 25% des mots qui sont empruntés du français.

La période de grandes réformes de la langue a commencé à la fin du 15ème siècle. Elle s’appelle l’anglais moderne naissant. Durant cette période, Londres était le centre du commerce international. La langue anglaise s’est aussi développée, car elle a été influencée par des dialectes de tous les pays limitrophes. Les changements les plus importants: la forme pluriel est crée avec la terminaison -s, et on n’utilise pas de suffixes pour créer les mots. Pendant cette période, on a aussi commencé à publier des livres et les règles de grammaire ont été complétés.

La dernière période, l’anglais moderne, a commencé au 18ème siècle jusqu’à maintenant. L’anglais s’est diffusé presque partout. L’Angleterre a conquis de nouveaux territoires : la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, l’Australie et l’Amérique. Ces colonies parlent donc cette langue. Jusqu’à maintenant, l’anglais est l’une des langues les plus populaires au monde. C’est aussi la langue d’internet, du commerce, de la technique et des négociations internationales.

Les origines de l’ukrainien

L’histoire de la langue ukrainienne a connu un chemin plus difficile que l’anglais. Contrairement à l’anglais, l’ukrainien a été interdit pendant beaucoup d’années. Jusqu’au 20ème siècle, il a été considéré comme un dialecte russe. Il a aussi été opprimé du côté de la Pologne. L’Ukrainien n’a pas été accepté comme une langue indépendante. Il y avait des moments où les gouverneurs ont essayé d’éradiquer et de détruire la langue ukrainienne.

On ne sait pas exactement quand l’Ukrainien est né, mais la version la plus probable est que la langue ukrainienne est une intégration de plusieurs tribus slaves – les Polanes, les Drevlianes et les Siverianes. Ils se sont installés sur le territoire ukrainien au 6e siècle. Au cours des 11-12ème siècles, les premières inscriptions ukrainiennes ont été trouvées. Puis, jusqu’au 15ème siècle, les linguistes les trouvaient plus régulièrement. La recherche de la langue ukrainienne a également été compliquée, parce que l’Ukraine n’était pas un pays indépendant avant 1991. Étant une partie de l’Empire russe, de la Pologne, de la Hongrie et de la Moldavie, l’existence de la langue ukrainienne indépendante était presque impossible. Elle a été considérée comme un dialecte de la langue russe, de son dérivé. Au 15e siècle, de nouvelles réformes sont apparues dans la langue ukrainienne, appelé vieil ukrainien. En conséquence, certains textes d’église ont été traduits en vieil ukrainien. Cette langue est aussi apparue en science et en littérature. De nouveaux livres ont été publiés. Mais après 1720, la publication des livres en ukrainien a été interdite. C’était la période sous le règne de Pierre I. La langue ukrainienne est tombée en décadence. Seulement à partir de la fin du 18ème siècle, grâce aux écrivains ukrainiens, cette langue est devenue populaire, de plus en plus de gens ont commencé à l’utiliser dans leur vie quotidienne. Étape par étape, l’ukrainien est entré dans tous les domaines de la vie. En 1989, la langue ukrainienne est devenue la langue officielle de l’Ukraine.

Advertisements

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s