Les liens entre la France et l’Ukraine

ukrainian1 Partie

Lire en anglais

La France a aidé l’ukrainien à devenir plus populaire dans son pays. Les langues slaves sont apparues en France assez tard. En 1840, pour la première fois, le département slave est crée au Collège de France. Mais juste le russe était enseigné. La langue ukrainienne a pour la première fois été enseignée au 20ème siècle, plus précisément au Collège de France. Après les guerres mondiales, les langues slaves étaient plus populaire parmi les étudiants..

Louis Léger avait une place très importante dans le développement de la langue ukrainienne en France. Il était slave, français, philologue et écrivain. Il était intéressé par les langues slaves. Grâce à lui, elles ont commencé à se développer en France. Au 20ème siècle, les langues slaves sont enseignées, et elles sont devenues plus populaires à l’étranger. Louis Léger a enseigné l’ukrainien au Collège de France entre 1904-1906. Pendant ses cours, il a parlé du long et difficile chemin de la langue ukrainienne littéraire, sur ses origines, son histoire et son l’évolution, sur la façon dont la littérature ukrainienne a été formée, et comment elle a été opprimée par la Russie. Beaucoup d’étudiants ont été intéressé par ses cours, malgré le fait que les cours ukrainien n’étaient pas obligatoires.

L’Institut national des Langues et civilisations orientales a proposé aussi des leçons de la langue ukrainienne. Entre 1938-1957, l’historien et philologue ukrainien Illya Borshchak a obtenu le droit d’enseigner la langue ukrainienne dans cet institut. En France, il a également fondé le premier département des études ukrainiennes. Et en 1946, il a publié un manuel de la langue ukrainienne. C’était le premier livre ukrainien en France.

Jusqu’à maintenant, cet institut donne des cours d’ukrainien. L’université forme des spécialistes de la langue et de la culture ukrainienne. Des revues scientifiques sur le thème des langues slaves sont imprimées en France, avec l’aide des écoles françaises. Il y a beaucoup d’articles publiés sur les thèmes de la langue ukrainienne.

Vous pouvez lire la Partie 2 ici

Advertisements

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s