La cuisine. Le pronom possessif

la cuisine francais

VOCABULAIRE

Vocabulaire CuisineEXERCICE

  1. Qu’est-ce qu’il y a près du réfrigérateur ?
    1. L’été
    2. Un verre et une assiette
    3. Le tam-tam
    4. Cuire
  2. Avec quoi mange-t-on les spaghetti bolognaises ?
    1. Avec une fourchette, un couteau
    2. Avec Starsky et Hutch
    3. Avec les mains
    4. Avec une casserole
  3. Dans quoi boit-on de l’eau ?
    1. Dans un verre
    2. Dans la salle de bain
    3. Dans le four
    4. Avec du pain
  4. Avec quoi on peut cuire ?
    1. Avec les fleurs
    2. Abracadabra
    3. Le soleil brille
    4. Avec des casseroles et des poêles

GRAMMAIRE

Je Tu Il/Elle/on Nous Vous Ils/Elles
Masculin Mon Ton Son Notre Votre Leur
Féminin Ma Ta Sa Notre Votre Leur
Pluriel Mes Tes Ses Nos Vos Leurs

exclamation          Remarque :

  • Le pronom possessif prend le genre du nom :

    • Sophie a un livre => C’est son livre / Marc a un livre => C’est son livre
    • Sophie a une tomate => C’est sa tomate / Marc a une tomate => C’est sa tomate
    • Nous avons un livre => C’est notre livre
    • Mes parents ont des stylos => Ce sont leurs stylos
  • Quand un nom féminin commence par une voyelle, on remplace le pronom féminin par le masculin

    • Ma assiette => Mon assiette
    • Sa amour => Son amour

EXERCICE

Complète l’exercice suivant l’exemple

Tu as une maison => C’est ta maison

  • Nous avons un verre => …
  • Jean et Marc ont un réfrigérateur => …
  • Vous avez des cuillères => …
  • J’ai un frère =>…
  • Tu as une chambre => …
  • Jupiter a des couteaux => …
  • Maman a une poêle => …
  • Elle a une assiette => …
4 Comments

Comments

