La salle de bain. C’est/ce sont, il y a

la salle de bain français

VOCABULAIRE

francais

GRAMMAIRE

C’est/ Ce sont (c’est au singulier, ce sont au pluriel) :

• Pour présenter une (des) personne(s) ou un (des) objet(s).

• Pour décrire une (des) personne(s) ou un (des) objet(s)

Exemple : « C’est un film intéressant » « Ce sont des musiciens célèbres »

C’est + adjectif ou adverbe (bien, trop, beaucoup) :

Exemple : « C’est joli » « C’est trop »

Exemple : « C’est mon ami » « C’est ton livre » « Ce sont mes parents »

Le négatif :

• c’est => ce n’est pas

• ce sont => ce ne sont pas

Il y a :

• Pour exprimer l’existence ou la présence de quelque chose

Exemple : « Il y a de l’eau dans la cuisine » « Il y a des fleurs dans les champs »

Le négatif :

• Il y a => il n’y a pas de

Exemple : « Il n’y a pas d’électricité ce soir »

EXERCICES

Complète les phrases suivantes (exemple : … ma mère => C’est ma mère)

1. … du savon dans la salle de bain.

2. Tu aides ton ami à faire ses devoirs, … gentil.

3. … mes chaussures préférées. (négatif)

4. Arrête de me servir des pâtes, … trop !

5. … mon ami Caramel.

6. … un peigne sur l’évier.

7. … mes parents, tu ne les connais pas.

8. Tu as eu de bonnes notes à l’école, … bien.

9. … de pain sur la table. (négatif)

10. … un livre intéressant, tu dois le lire.

Comments

