All French past tenses you should know

french past tenses

French tenses are quite difficult. Sometimes it is great to revise them all. Today we revise all French past tenses. Let’s get started!

French Past tenses

Passé composé

Passé composé de l’indicatif – shows an action that was finished in the past

   

AVOIR

 

ÊTRE

   
je / j’

+

ai

+

suis

+

Participe

passé

tu as es
il / elle a est
nous avons sommes
vous avez êtes
ils / elles ont sont

There are 14 verbs that we conjugate with “être”: aller / venir, enter / sortir, monter / descendre, arriver / partir, naître / mourir, rester / tomber, passer / retourner. Also, with “être” we conjugate all reflective verbs (se réveiller, se cacher…)

  • Hier, j’ai perdu mes clés.
  • Hier, elle est restée a la maison
  • Hier, ils se sont promenés au parc.

Imparfait

Imparfait de l’indicatif – shows an action in the past that can be still ongoing. It is usually used to describe something.

je / j’ -ais
tu -ais
il / elle -ait
nous -ions
vous -iez
ils / elles -aient
  • Quand il était petit, il était joyeux.

Plus-que-parfait

Plus-que-parfait de l’indicatif – usually it used with Passé composé or Passé simple to show the anteriority of an action in the past.

   

AVOIR

 

ÊTRE

   
je / j’

+

avais

+

étais

+

Participe

passé

tu avais étais
il / elle avait était
nous avions étions
vous aviez étiez
ils / elles avaient étaient
  • Il m’a dit qu’il l’avait jamais rencontré.

Passé antérieur

Passé antérieur de l’indicatif – usually it used with Passé simple to show the anteriority of an action in the past. This tense is used more in written form rather than in oral.

   

AVOIR

 

ÊTRE

   
je / j’

+

eus

+

fus

+

Participe

passé

tu eus fus
il / elle eut fut
nous eûmes fûmes
vous eûtes fûtes
ils / elles eurent furent
  • Ils furent restés.
  • Vous eûtes parlé.

Passé simple

Passé simple de l’indicatif – shows an action that was finished in the past. Usually, it is a brief action. This tense is also used more in written form.

 

1er groupe

2e groupe

je / j’ -ai -is
tu -as -is
il / elle -a -it
nous -âmes -îmes
vous -âtes -îtes
ils / elles -èrent -irent

3e groupe

1 modèle

2 modèle

3 modèle

je / j’ -is -us -ins
tu -is -us -ins
il / elle -it -ut -int
nous -îmes -ûmes -înmes
vous -îtes -ûtes -întes
ils / elles -irent -urent -inrent
  • Nous finîmes nos leçons.
  • Ils prirent des livres.

Conditionnel passé

Conditionnel passé – this tense is used to express reproach, blame or regret.

   

AVOIR

 

ÊTRE

   
je / j’

+

aurais

+

serais

+

Participe

passé

tu aurais serais
il / elle aurait serait
nous aurions serions
vous auriez seriez
ils / elles auraient seraient
  • Si je gagnais de l’argent, j’aurais été riche.

Passe du subjonctif

Passe du subjonctif – shows an uncertain action or an action that assumed to be realized.

   

AVOIR

 

ÊTRE

   
je / j’

+

aie

+

sois

+

Participe

passé

tu aies sois
il / elle ait soit
nous ayons soyons
vous ayez soyez
ils / elles aient soient
  • Je ne crois pas qu’il ait gagné autant d’argent.
  • Je doute qu’elle soit arrivée avant le soir.

Imparfait du subjonctif

Imparfait du subjonctif – usually it used with Imparfait de l’indicatif and shows an uncertain action, not realized in the moment of expression. Usually is used in the literature.

 

1e groupe

2e groupe

3e groupe

     

1 modèle

2 modèle

que je / j’ -asse -isse -isse -usse
que tu -asses -isses -isses -usses
qu’ il / elle / on -ât -ît -ît -ût
que nous -assions -issions -issions -ussions
que vous -assiez -issiez -issiez -ussiez
que’ils / elles -assent -issent -issent -ussent
  • Il fallait qu’elle finît ce livre.
  • Je m’imaginerais pas que vous courussiez vite.

Plus-que-parfait du subjonctif

Plus-que-parfait du subjonctif – usually it used with Imparfait de l’indicatif and shows an uncertain action, or an action that supposed to be realized in the moment of expression. Usually is used in the literature.

   

AVOIR

 

ÊTRE

   
je / j’

+

eusse

+

fusse

+

Participe

passé

tu eusses fusses
il / elle eût fût
nous eussions fussions
vous eussiez fussiez
ils / elles eussent fussent
  • Je ne pansais pas que tu eusses rendu ces livres.

Gérondif passé

Gérondif passé – expresses an action in the past before another action and shows consequences of an action.

Ayant ou étant + participe passé

  • Ayant acheté une maison, ils pourront déménager.
  • Étant arrivés, ils sont partis pour faire une promenade.

Impératif passé

Impératif passé – it helps to express an order before another action in the past. This tense is rarely used.

AVOIR

or

ÊTRE

+

Participe

passé

aie sois
ayons soyons
ayez soyez
  • Aie fini tes devoirs avant mon retour!
  • Soyez arrivés avant neuf heures!

Ouf, that’s all for today! Have a nice revision! 

Comments

