Bonne nouvelle – le livre « Apprendre l’ukrainien » est publié

Bonjour à tout le monde. Aujourd’hui je vous écris en français, et j’espère que parmi mes lecteurs il y a pas mal de gens qui parlent français ou au moins l’apprennent. Je voudrais partager avec vous une excellente nouvelle. Vous savez probablement que ma langue natale est ukrainienne et que j’ai toujours voulu que l’ukrainien soit plus populaire dans le monde et que encore plus de gens soient intéressés par cette langue magnifique.

« Apprendre l’ukrainien pour les débutants et faux débutants »

apprendre_l'ukrainien_Olga_Uhry

Dans le but de diffuser la langue ukrainienne, j’ai écrit un livre pour les francophones. Il s’appelle « Apprendre l’ukrainien pour les débutants et faux débutants ». Après plusieurs recherches sur internet, je n’ai pas trouvé assez d’outils pour apprendre la langue ukrainienne (surtout en français). C’est dommage, car je trouve que ce n’est pas juste. Il y a quand même 45 millions de gens pour qui la langue ukrainienne est natale. De plus, il existe plus de livres d’apprentissage de l’ukrainien en anglais que en français.

« Apprendre l’ukrainien pour les débutants et faux débutants » c’est une histoire à propos d’une jeune femme qui déménage dans une autre ville pour enseigner à l’université et qui trouve des nouveaux amis. Vous pouvez suivre ses aventures pendant tout le livre.

Contenu du livre

Ce livre contient 23 leçons et j’ai exprès choisi des sujets qui abordent la vie quotidienne, pour que vous puissiez parler avec les Ukrainiens facilement. Par exemple, acheter des vêtements, aller chez un coiffeur, écrire un mail à une personne qui parle ukrainien ou même apprendre la recette du borchtch ! J’ai expliqué la grammaire d’une manière simple en utilisant des tableaux pour comparer l’ukrainien et le français. Même si je n’ai pas mis l’accent sur la grammaire, vous y trouverez pas mal d’explications. Ce qui sera important pour vous, apprentis ukrainien, c’est d’essayer d’apprendre des phrases qui peuvent être utiles dans la communication.

Apprendre_l'ukrainien_Olga_Uhry

Pour faciliter la lecture, j’ai écrit la transcription des mots avec les accents. C’est-a-dire que vous pourrez lire dès la première leçon sans difficultés. D’ailleurs, les signes de la transcription sont expliqués au début du livre.

Pour vous pratiquer (et être un apprenti actif !), j’ai créé des exercices après chaque leçon. Il y a les exercices oraux et écrits, et les solutions se trouvent à la fin du livre. Si vous avez des difficultés avec la traduction, ne vous inquiétez pas. Dans ce livre il y a également le dictionnaire (ukrainien – français, français – ukrainien).

Si vous êtes intéressé pas la langue ukrainienne, je vous invite de consulter ce lien de l’édition L’Harmattan. « Apprendre l’ukrainien pour les débutants et faux débutants » est disponible en version imprimé et en version électronique.

2 Comments

  1. Félicitations ! Vous avez raison – il manque des ressources pour apprendre l’ukrainien. Merci pour l’effort ! Moi je ne suis ni francophone ni ukrainophone (?) comme langue maternelle, mais je crois que votre livre est important.

Comments

