Compréhension écrite: Jupiter à la fête foraine

 la fête foraine

Tous les ans Jupiter va à la fête foraine de sa ville, Papouillac. Cette année il va avec son copain Caramel. La maman de Jupiter les accompagne. Cela fait bien sûr TRÈS plaisir à Jupiter.

« Maman, tu sais il y a un bon film ce soir à la télévision, tu peux le regarder si tu veux. Tu pourrais nous chercher après ton film.

– Non merci Jupiter. Je veux aussi m’amuser ce soir à la fête foraine. »

Ils ont décidé de venir tôt car il y a beaucoup de monde. Comme la fête a lieu début mai, il fait beau et il fait chaud. On dirait presque l’été ! Tout le monde est en short et tee-short. La maman de Jupiter voit une de ses amie et commence à discuter. Jupiter et Caramel en profitent pour s’échapper.

Ils savent déjà exactement les attractions qu’ils veulent faire. D’abord ils courent vers les montagnes russes.

Superman_Ultimate_Flight_(Six_Flags_Great_Adventure)

« C’est vraiment plus haut que sur les photos. Et tu as vu à quelle vitesse ils descendent ? Est-ce que tu as le vertige ? On peut faire une autre attraction si tu veux ! Je ne veux pas que tu te sentes mal.

– Non je n’ai pas le vertige. Mais je pense qu’on est trop petit pour y aller. Allons à la grande roue ! »

Nos amis ont d’abord marché dans tout le parc et sont enfin arrivés à la grande roue.

« C’est super ici, je vois notre maison, ici devant l’église à gauche du supermarché. Et sur ta droite il y a quelque part ta maison.

– Oui je la vois, c’est facile, c’est la seule maison jaune du quartier ! »

L’altitude a donné faim à nos deux aventuriers ! Mais ils n’ont plus d’argent. Ils partent donc à la recherche de la maman de Jupiter. Jupiter est finalement très content de voir sa mère. Quel enfant affectueux !

« Ah vous voilà ! Je vous cherche partout ! La fête foraine vous plaît ?

– Oui, beaucoup ! Je voudrais faire goûter à Caramel la barbe à papa, il ne connaît pas.

Exif_JPEG_PICTURE
La barbe à papa (cotton candy – сладкая вата)

Tu peux nous donner de l’argent ? Et on aimerait aussi faire d’autres attractions !

– Voici l’argent. On reste encore une heure et on y va. »

Jupiter et Caramel décident d’essayer le tir à la carabine. Caramel gagne une belle peluche. Jupiter n’est pas chanceux, il n’a pas réussi à toucher un seul ballon ! Il décide donc de réessayer une fois, deux fois. Il commence à s’énerver. Finalement, au bout de la 3e fois il réussit à toucher un ballon.

7624

« D’accord, maintenant on peut partir ! » Dit-il fier de lui !

Jupiter a dormi très bien. Il a rêvé qu’il était Lucky Luke, l’homme qui tire plus vite que son ombre. Dans ce rêve, il est à la fête foraine et il réussit à tirer sur tous les ballons sans fautes ! Tu seras meilleur l’année prochaine, Jupiter !

LuckyLuke

Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.